Les vins les plus intéressants de Grèce proviennent des nombreux cépage indigènes du pays.

Ces cépages prospèrent dans des conditions chaudes et arides et offrent à la Grèce un argument de vente sur les marchés d’exportation.

Il existe plus de 200 cépages originaires de Grèce, très peu sont cultivés ailleurs. Beaucoup peuvent produire des vins de grande qualité.

Il y a quelques plantations de cépages blanc et noir internationaux mais la plupart des vins AOP nécessitent l'utilisation de variétés indigènes.

Les appellations#Appellation Grèce

Climat

Dans l’ensemble, la Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen chaud. Dans l'été, les températures peuvent atteindre bien plus de 30°(bien que les zones côtières aient tendance à être tempérées par la mer).

L'Altitude et le vent, qui dans les îles du sud-est sont assez forts pour détruire des vignobles sans protection, peut également avoir un effet rafraîchissant.

La plupart des meilleurs vignobles se trouvent dans des sites frais.

Risque

Les niveaux de précipitations peuvent varier, mais même dans les zones les plus humides à l'ouest du pays l'absence presque totale de pluie dans
La saison de croissance peut provoquer un stress hydrique.

La sécheresse est une préoccupation particulière sur la partie orientale de la Grèce où les nuages de pluies ne peuvent pas traverser à cause des montagnes.

carte - vignoble Grèce.jpg

Sous-région

Parmi les nombreux vins qui sont
fabriqués en Grèce les trois cépages suivant, chacun liés à une région viticole particulière (desquels découlent des AOP), ont gagné le réputation internationale la plus large :

Référence

Liens


Métadonnées

MOC :: _VIN
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 11-05-2024
Note N° 20240511094014